17/03/2023

Mme Alice Albright visite la Médina de Fès

Mme Alice Albright, Présidente de Millennium Challenge Corporation (MCC), a visité, le 15 mars 2023, la Médina de Fès, et plus particulièrement la Place Lalla Yeddouna, en présence de la Directrice Générale de l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco), Mme Malika Laasri, et de la Directrice Résidente de MCC au Maroc, Mme Carrie Monahan, et du Directeur Général de l’Agence de dédensification et de réhabilitation de la ville de Fès (ADER), M. Fouad Serghini.

Le projet d’aménagement et de réhabilitation de la Place Lalla Yeddouna a été réalisé dans le cadre du projet « Artisanat et Médina de Fès » relevant du premier programme de coopération « Compact I » (2017-2012), conclu entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et le Gouvernement des Etats-Unis, représenté par MCC. Ce projet a nécessité une enveloppe globale de 330 millions de DH, dont une contribution du « Compact I » de l’ordre de 105 millions de DH.

Ce projet a porté sur la réhabilitation de 11 bâtiments historiques, la rénovation de 8 bâtiments sans aucune valeur architecturale, l'aménagement de la rivière Oued El Jawahir et des espaces extérieurs, et la restauration du pont historique de Bin Lamdoune et ce, sur une superficie de 7.000 m² reliant Adouat al-Qaraouiyyine à Adouat al-Andalous au cœur de la Médina de Fès.

Ce projet a porté également sur la construction du fondouk d'Aïn Nokbi situé dans la partie Nord-Est de la ville de Fès, sur la rive droite de l'Oued Fès. Ce foundouk de 2 étages, offrant environ 3.800 m² de surface utile pour l’accueil de 77 ateliers de dinandiers et 33 unités de production, a permis de déplacer les activités artisanales polluantes en dehors de la Médina de Fès.

Le projet d’aménagement et de réhabilitation de la Place Lalla Yeddouna avait pour objectif de transformer cet espace stratégique de la Medina de Fès en catalyseur de la dynamisation de l’activité économique, en général, et du développement du secteur de l’artisanat, en particulier, à travers la mise en valeur du patrimoine. Le site Lalla Yeddouna était, pour rappel, dans un état de délabrement très avancé et les artisans, surtout les dinandiers, travaillaient dans des conditions très précaires.

 

 

Ajouter un commentaire