01/04/2022

Calcul des coûts de référence des filières de la formation professionnelle : Organisation d’ateliers de renforcement des capacités au profit des opérateurs

Dans le cadre de la composante « Appui à l’opérationnalisation de la réforme de la formation professionnelle », l’Agence MCA-Morocco a organisé, du 28 au 31 mars 2022, des ateliers de formation et de partage au bénéfice des différents intervenants dans le système de la formation professionnelle (FP) en vue de favoriser leur appropriation et pérennisation de l’outil de calcul des coûts de référence des filières de la FP par niveau et par mode de formation.

Cet outil a été conçu et développé au titre de l’appui apporté au Département de la Formation Professionnelle (DFP), aux opérateurs de la FP et à leurs partenaires clés dans le cadre du programme de coopération « Compact II », conclu entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement des Etats-Unis, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC).

Cet appui couvrira également l’expérimentation de cet outil au niveau de 75 filières dispensées par les principaux opérateurs de formation (OFPPT, Entraide nationale et départements ministériels en charge du Tourisme, de l’Agriculture, de la Pêche maritime et de l’Artisanat) et l’accompagnement de ces opérateurs dans l’implémentation de cet outil sur les plans technique et de pilotage.

Dans ce sens, les ateliers organisés ont permis de présenter la structure des coûts de référence d’une filière de FP, l’outil informatique de calcul de ces coûts, ainsi que la démarche et l’approche retenues pour leur élaboration. Ainsi, et dans une première étape, des sessions de formation spécifiques ont été organisées par opérateurs ou groupes d’opérateurs de formation (départements ministériels en charge de l’Artisanat, de la Pêche maritime, du Tourisme et de la FP ; IFMEREE et IFMIA) et ont ciblé les services concernés au niveau central, les directeurs des établissements de formation professionnelle (EFP), ainsi que leurs responsables financiers. D’autres sessions seront organisées ultérieurement au profit des représentants de l’OFPPT et des départements ministériels de l’Agriculture, de la Jeunesse, des Sports, de l’Equipement et de l’Energie et Mines.

Ces sessions de formation spécifiques ont été couronnées par la tenue, le 31 mars 2022, d’une rencontre transversale impliquant essentiellement les responsables au niveau central des différents ministères concernés, qui a été l’occasion de souligner l’importance de cet outil d’aide à la prise de décision en matière de rationalisation, d’optimisation et de visibilité sur les coûts de la FP.

En effet, cet outil, tant attendu par les décideurs et les responsables opérant dans le secteur de la FP, vient les éclairer sur les items composant les coûts à attribuer à la création d’une filière donnée, selon un mode de formation à dispenser et des standards de qualité acceptables. 

Cet outil n’est pas destiné à mesurer les coûts existants, mais il est considéré comme un référentiel « cible ». Il permet d’évaluer les coûts analytiques complets d’une formation conçue et dispensée selon l’approche par compétences, en exploitant les données du guide d’organisation pédagogique et matérielle de cette formation et en tenant compte des moyens à mobiliser et des spécificités du secteur.

Fruit d’un travail technique, qui s’est appuyé sur toutes les étapes et composantes nécessaires à la réalisation d’une formation et la définition de normes fixes et de normes variables spécifiques à chaque filière, cet outil se veut évolutif, dans le sens où ces normes peuvent être ajustées de manière concertée au sein d’un comité de pilotage de cette opération.

Add new comment