04/06/2021

Aménagement des zones industrielles : Renforcement des capacités du personnel du Ministère de l’Industrie

L’Agence MCA-Morocco et le Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie Verte et Numérique (MICEVN) organisent, en partenariat avec l’Organisation des Nations-Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), un module de formation sous le thème « Aménagement des zones industrielles ». 
Ce module de formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme de renforcement des capacités du personnel du ministère, qui vise plus particulièrement à affirmer et renforcer l’expertise de la direction centrale en charge du foncier industriel et à accompagner le chantier de déconcentration du MICEVN, en vue d’une maîtrise parfaite des différentes thématiques liées au développement des zones industrielles.
Ce module de formation est le quatrième du genre après les trois modules organisés portant sur (i) le « Foncier au Maroc : cadre juridique et institutionnel et modalités de mobilisation », (ii) « le choix de site pour une zone industrielle » et (iii) « le Business Plan d’une zone industrielle ». 
Ce module de formation, étalé sur cinq sessions, vise à renforcer la maîtrise par le personnel du ministère de tutelle des aspects relatifs à l’aménagement de la zone industrielle afin de la doter d’infrastructures nécessaires pour le bon fonctionnement des unités industrielles qui y seront installées. Il vise à vulgariser les bases techniques d'aménagement (voirie, électricité, éclairage public, eau potable, assainissement & traitement des eaux usées, téléphonie, etc.)  et à présenter le processus administratif et technique dans sa globalité, depuis la phase du plan de masse, jusqu’à la réception définitive des travaux, en passant par la réalisation des différentes études techniques, la passation des marchés et le suivi des chantiers.
L’organisation de ce module de formation s’inscrit dans le cadre de la composante « Assistance technique » du projet « Foncier industriel » relevant du programme de coopération « Compact II », financé par le gouvernement des Etats-Unis représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC). Le déploiement de cette composante a pour finalité de soutenir le développement et l’ancrage d’un nouveau modèle de développement et de revitalisation des zones industrielles, privilégiant le partenariat public-privé et la promotion de la durabilité environnementale et sociale et orienté vers la satisfaction de la demande du marché.

Add new comment