21/05/2021

Formation pour le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre des Projets d’Établissements Intégrés au profit des Équipes de Coordination Régionales

En appui à la mise en œuvre et au suivi-évaluation des Projets d’Etablissements Intégrés (PEI), l’Agence MCA-Morocco a organisé, du 19 au 21 mai 2021 à Rabat, des séances de renforcement des capacités en matière de planification stratégique et de suivi-évaluation des PEI des 90 collèges et lycées bénéficiaires du projet « Education secondaire » et ce, au profit des Equipes de Coordination Régionales (ECR) de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (TTH), Fès-Meknès (FM) et Marrakech-Safi (MS).

Cette formation a été l’occasion pour les membres des ECR, acteurs pivots de mise en œuvre des PEI, de partager leurs expériences respectives et de mutualiser les outils, approches, méthodes et bonnes pratiques en relation avec l’actualisation et le suivi de la mise en œuvre des plans d’action des PEI au niveau des trois régions cibles. L’objectif étant d’assurer une pérennisation du modèle « Lycée Attahadi », principale composante du projet « Education secondaire » relevant du programme de coopération « Compact II », financé par le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC).

Intervenant lors de la séance de clôture de cette formation, Mme Malika Laasri, Directrice Générale de l’Agence MCA-Morocco, a salué les efforts de toutes les parties prenantes pour faire du modèle « Lycée Attahadi » un modèle d’excellence. Elle a souligné, à cet égard, le caractère itératif de la démarche d’appropriation du PEI, qui permettra à chaque établissement d’enseignement d’en assumer la responsabilité de réussite, à travers la mobilisation du savoir, du savoir-faire et des ressources nécessaires. 

Ponctuée par des ateliers d’appropriation et des discussions participatives, cette formation a permis aux membres des ECR de se familiariser avec les aspects fondamentaux de la planification stratégique et d’élaborer une feuille de route commune pour le suivi intégré des plans d’action des PEI, des indicateurs de suivi, des délais et de la budgétisation des PEI.

Favorisant une compréhension commune du concept du PEI, cette formation a également permis aux participants de définir le mode d’intervention qui sera privilégié lors des visites de suivi et d’appui à la mise à jour des plans d’action des PEI, prévues au cours du mois de juin prochain au sein des 90 établissements scolaires bénéficiaires.

En plus de permettre aux membres des ECR de discuter de la conception du système informatisé de gestion et de suivi des PEI et de l’articulation des indicateurs PEI avec ceux du Système d’Information MASSAR, cette formation a révélé la pertinence de la composante « suivi-évaluation » dans le cadre des interventions menées au sein des établissements scolaires en raison du fort potentiel d’appropriation que représente cette composante pour les acteurs éducatifs.

Par ailleurs, des formations similaires seront organisées, au cours du mois courant, au profit des cadres des Académies Régionales d’Education et de Formation (AREF) et des Directions Provinciales (DP) des trois régions concernées pour leur permettre de se familiariser avec le cadre de référence de suivi-évaluation des plans d’action des PEI et de favoriser un déploiement réussi des PEI et ce, dans la perspective d’une généralisation du modèle « Lycée Attahadi » à l’échelle nationale.

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