21/05/2021

Vers la mise en place d’un dispositif d’enseignement à distance complet dans les établissements scolaires de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima

L’Agence MCA-Morocco, en étroite collaboration avec l’Académie Régionale d’Education et de Formation (AREF) et les Directions Provinciales (DP) de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTH), a lancé une formation en e-learning à travers l’environnement numérique d’apprentissage « Moodle » visant à renforcer l’autonomie des 34 établissements scolaires bénéficiaires du projet « Education secondaire » au niveau de la Région en vue d’élaborer un dispositif d’enseignement à distance complet par la mise en place d’une plateforme LMS à leur disposition. 
S’étalant du 17 au 28 mai 2021, cette formation, organisée au profit de cadres des établissements scolaires et des DP concernés, vient contribuer aux efforts déployés par le Département de l’Education Nationale pour favoriser un enseignement à distance de qualité, notamment durant cette conjoncture exceptionnelle marquée par la pandémie « Covid-19 ». 
En effet, au terme de la formation, les participants seront en mesure de mettre en place, au sein de chaque établissement scolaire, un enseignement en ligne et des apprentissages efficients autour de contenus et d'activités pédagogiques et ce, dans un environnement collaboratif. Dans ce sens, la plateforme qui sera mise en place permettra à ses utilisateurs de diffuser des documents (textes, audio, vidéo, etc.) et de soutenir les interactions entre enseignants et élèves à l'aide d'une variété d'outils de communication, d'évaluation et de gestion. Ils pourront ainsi découvrir et adopter de nouvelles pratiques d’échange et de discussion grâce aux outils de gestion du savoir mis à leur disposition (blogs, fil RSS, wiki, etc.). 
Pour favoriser l’appropriation de ce nouveau dispositif d’enseignement à distance, cette formation devrait être dupliquée au profit des responsables de l’ensemble des établissements scolaires de la Région TTH. De même, un suivi du déploiement de la plateforme technopédagogique sera effectué par chaque DP afin d’ancrer solidement les établissements scolaires dans la mouvance numérique actuelle.  
Pour rappel, le projet « Education secondaire » relève du programme de coopération « Compact II », financé par le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC). 

Add new comment