06/03/2021

La DG de l’Agence MCA-Morocco visite le chantier de construction de la STEP de Had Soualem

Mme Malika Laasri, Directrice Générale de l'Agence MCA-Morocco, a effectué, le jeudi 04 mars courant, une visite au chantier de la nouvelle ligne industrielle de la Station d’épuration des eaux usées (STEP) du parc industriel de Had Soualem et ce, en présence de l’autorité locale.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi rapproché des travaux hors-site au niveau des trois zones industrielles pilotes de Had Soualem, Sahel Lakhyayta et Bouznika, dont l’aménagement, le développement et la commercialisation en vertu d’un partenariat public privé (PPP) sont prévus au titre de l’activité « Foncier industriel » relevant du programme de coopération « Compact II », financé par le gouvernement des Etats-Unis, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC).

Le Coût d’investissement de la nouvelle STEP des zones industrielles de Had Soualem et Sahel Lakhyayta est d’environ 120 MDH, c’est une STEP à boue activée à faible charge qui traitera un volume d'eaux usées de 100.000 équivalents habitants. Elle permettra de traiter les effluents de la nouvelle zone industrielle de Sahel Lakhyayta et de pallier les problèmes de pollution engendrés par la zone industrielle actuelle de Had Soualem, dont les déversements vont directement dans le milieu naturel sans traitement.

Par mesure de soutenabilité, cette station, dont la fin des travaux est prévue en juin 2022, sera exploitée pendant dix années par la firme qui assure sa conception et sa réalisation avant de la confier au concessionnaire des réseaux assainissement.

 

 

Add new comment