Fonds de Partenariat de l’Éducation pour l’Employabilité

Le Fonds de partenariat de l’Éducation pour l’Employabilité vise à soutenir la mise en place de partenariats entre la société civile, le secteur privé et les établissements d’enseignement secondaire en vue de promouvoir de nouvelles approches pluridisciplinaires pour compléter, renforcer et pérenniser les actions à réaliser dans le cadre du modèle « Lycée Attahadi ». Ce Fonds a pour but de favoriser l’émergence de projets novateurs prenant en compte les nouvelles dynamiques du système éducatif au Maroc.

Projets cofinancés

  1. Soutien scolaire

Le projet vise à renforcer les compétences des élèves éprouvant des lacunes et des difficultés en matière de maîtrise des compétences méthodologiques, scientifiques et techniques et de communication, et qui peinent à comprendre, à suivre et à apprendre les cours et les programmes scolaires dispensés en classe. En partenariat avec la Fondation marocaine pour le soutien scolaire (FMSS), des cours de soutien ont été dispensés à titre gracieux, à raison de 4 heures par semaine, focalisés sur les mathématiques, la physique-chimie, les sciences de la vie et de la terre et le français et ce, selon une approche « apprendre à apprendre ».

  1. Séances d’acquisition de soft skills

Le projet vise le renforcement de l’employabilité des élèves du cycle secondaire par un accompagnement dans la préparation de leurs projets professionnels. Mené en partenariat avec la Fondation Marocaine de l’Education pour l’Emploi (EFE), il a pour objectifs spécifiques de promouvoir :

  • L’ouverture des jeunes sur le monde professionnel et un accompagnement dans leur orientation;
  • La formation des enseignants et l’intégration des soft skills dans les cursus scolaires ;
  • Des activités parascolaires en lien avec l’orientation post-baccalauréat des élèves.

 

  1. Activités parascolaires

Le projet vise à promouvoir l'amélioration de la qualité de l'enseignement dans les établissements secondaires publics à travers la mise en place d'un programme d’activités parascolaires et la création de divers clubs. Mené en partenariat avec le consortium Codespa-Atil, l'objectif est d'améliorer les compétences individuelles et l'employabilité d'au moins
5 100 élèves à travers la mise en place de quatre clubs parascolaires (théâtre, citoyenneté, lecture et écriture et journalisme) dans 34 établissements de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

 

  1. Introduction des Life Skills en Éducation Secondaire

Ce projet, mené avec International Youth Foundation (IYF), concerne 56 établissements scolaires des Régions Marrakech-Safi et Fès-Meknès et permettra à environ 15 000 élèves d’enrichir leurs compétences de vie, grâce au recours à des outils de formation pédagogique et à des méthodes d’apprentissage sensibles au genre.

Il a, entre autres, pour objectif la création de « clubs parascolaires de life skills » qui incluent l’éducation aux compétences de vie pour l’employabilité (en salle de cours et/ou en terrain de sport), l’esprit entrepreneurial et l’engagement civique, tout en incluant l’approche Genre.