Résumé du procès-verbal de la septième session du Conseil d’Orientation Stratégique tenue le 17 décembre 2019

Le Conseil d’orientation stratégique (COS) de l’Agence MCA-Morocco a tenu sa septième session, le mardi 17 décembre 2019 à 10 heures, sous la présidence du Chef du Gouvernement M. Saad Dine El OTMANI, Président du COS.

Dans son allocution à l’ouverture de cette réunion, le Président du COS a salué le soutien apporté par MCC et le Gouvernement américain aux projets du Compact. Il a ensuite souligné le suivi assuré par le COS, dans le cadre de ses travaux et à d’autres occasions, des différentes échéances du Programme, ainsi que l’action soutenue menée par l'Agence, en coopération avec les départements concernés et l’ensemble des partenaires et avec le soutien de MCC, en vue de mettre les projets programmés sur la bonne voie.

Le Président du COS a souligné, à cet égard, le démarrage de la mise en œuvre des "Projets d’Etablissements Intégrés" des 90 établissements bénéficiaires au niveau des trois régions concernées (Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Fès-Meknès et Marrakech-Safi), ainsi que le lancement des travaux de réhabilitation des infrastructures et l’acquisition des équipements informatiques et didactiques des établissements bénéficiaires au niveau de la région Tanger-Tétouan Al Hoceima.

Le Président du COS a également rappelé que les études architecturales et techniques relatives à la construction, la réhabilitation ou l’extension des 15 établissements bénéficiaires du soutien du Fonds Charaka sont en cours d’élaboration, et que dans le cadre du programme FBR (financement basé sur les résultats), 9 projets de formation et d’insertion professionnelle des jeunes et des femmes sur le marché du travail ont été sélectionnés. La réalisation de ces projets devrait aboutir à l'emploi de près de 5.000 bénéficiaires dans le secteur privé.

Par ailleurs, le Président du COS a souligné le démarrage des travaux techniques et de terrain de l’opération pilote de melkisation des terres collectives au niveau des régions du Gharb et du Haouz. Il a également annoncé le démarrage fin décembre des travaux hors-sites des trois zones industrielles pilotes et le lancement en janvier 2020 d’un appel d'offres afin de choisir des partenaires privés pour le développement, l’aménagement et la gestion de ces zones.

Le Président du COS a également indiqué que les projets présélectionnés pour bénéficier du soutien du Fonds des zones industrielles durables (FONZID) font actuellement l’objet d'évaluation, en précisant que ces projets permettraient le renforcement de l'offre foncière industrielle d'une superficie de près de 140 Ha et la réhabilitation de plus de 2.000 Ha de zones industrielles.

A l’instar des projets à caractère opérationnel, le Président du COS a indiqué que les autres activités inscrites dans le cadre du Compact et ayant trait à des réformes juridiques ont également connu des progrès importants, comme en témoignent l’élaboration de l’avant-projet de loi régissant la formation professionnelle et celui relatif aux espaces d’accueils industriels, ainsi que le démarrage de la mise en œuvre des actions d’appui à la réforme de la formation professionnelle.

En conclusion, le Président du COS a appelé l'Agence et l’ensemble de ses partenaires à intensifier leur coordination et leur contribution effective aux projets du Compact, et à œuvrer selon une approche anticipative pour aplanir les difficultés auxquelles ces projets pourraient se confronter, afin de réaliser les objectifs définis et d’honorer les engagements au titre du Compact II.

A la suite de cette allocution, le Conseil a approuvé, le Procès-Verbal de la session du COS tenue le 31 mai 2019.

Ensuite, les membres du Conseil ont suivi une allocution du Directeur résident de MCC au Maroc, M. Walter W. Siouffi, qui s’est félicité du bon niveau de coopération et de coordination entre les parties marocaine et américaine pour la mise en œuvre des différents projets prévus dans le cadre du Compact II, indiquant que la visite de Mme Ivanka Trump, Conseillère du Président des Etats-Unis d’Amérique, au Maroc en novembre dernier a été l'occasion de le souligner. Il a également félicité l'Agence pour les progrès tangibles réalisés depuis la dernière session du Conseil et a souligné la nécessité d'une action commune pour accélérer le rythme des réalisations et de déboursement des fonds du Compact.

Ensuite, le Président du COS a donné la parole au Directeur général de l'Agence MCA-Morocco, M. Abdelghni Lakhdar, qui a entamé son intervention par le rappel de l’ordre du jour de cette session du COS, avant de présenter le bilan d’exécution des projets du Compact et des réalisations financières de l'Agence, ainsi que les projections de réalisation des projets à l’horizon de juin 2022. Le Directeur général a également présenté les projets de résolutions soumises à l’approbation du COS.

A la suite de l’exposé du Directeur général, le Président du Conseil a donné la parole à Madame Laila Boufouss, Commissaire du Gouvernement, pour présenter son rapport au titre de l’exercice 2018.

Ensuite, la parole a été donnée à Madame Fatima Bargach, Présidente de la Commission de suivi et de gestion, pour présenter son rapport sur les travaux de la Commission.

A la suite de ces interventions, le Président du Conseil a ouvert la discussion. Dans leurs interventions, les membres du COS ont globalement exprimé leur satisfaction des résultats enregistrés à ce jour. Les discussions ont porté notamment sur l’éclaircissement de certains points tels que le système d’entretien et maintenance des établissements scolaires, le contenu des sessions d’alphabétisation fonctionnelle au profit des bénéficiaires de l’opération de melkisation, les points de vigilance concernant les projections de réalisation des projets du Compact et l’état d’avancement de l’activité « Gouvernance du foncier ».

Par la suite, le Directeur général de l’Agence a repris la parole pour répondre aux remarques et questionnements des membres du COS.

Après délibérations, le Conseil a adopté les résolutions suivantes dont le Président a donné lecture :

Résolution n° 1 :

Le Conseil approuve le procès-verbal de la session du Conseil d’orientation stratégique (COS) de l’Agence MCA-Morocco, tenue le 31 mai 2019.

Résolution n° 2 :

Le Conseil approuve deux (2) conventions de partenariat conclues par l’Agence MCA-Morocco dans le cadre du Fonds de partenariat de l’éducation pour l’employabilité, et portant sur :

  • La convention de partenariat conclue avec la Fondation « Education pour l’Emploi » (EFE), portant sur la conception et la mise en œuvre d’un programme de formation « soft skills » au profit de 40 enseignants et conseiller(e)s d’orientation et 2800 élèves dans la région de Marrakech-Safi et visant à promouvoir leur ouverture sur l’environnement professionnel et à accompagner les élèves au cours de la phase d’orientation post-baccalauréat ;
  • La reconduction de la convention de partenariat conclue avec le Consortium Association ATIL – Fondation CODESPA, portant sur la conception et la mise en œuvre d’un programme d’activités parascolaires et la création d’une série de clubs au sein d’établissements scolaires et visant à améliorer les compétences individuelles et l'employabilité.

Résolution n° 3 :

Le Conseil approuve les rapports d’activité au titre des années 1 et 2 du Compact.

Résolution n° 4 :

Le Conseil approuve le projet de charte du « Comité d’audit et de risques ».

Résolution n° 5 :

Le Conseil approuve les amendements à la Charte de la Commission de suivi et de gestion.

Résolution n° 6 :

Le Conseil approuve le projet de Programme de passation de marchés de l’Agence, consolidé, complété et mis à jour.

Résolution n° 7 :

Le Conseil approuve les modifications apportées à la grille des salaires de l’Agence.

La réunion du Conseil a été levée à 12h30.