Retour

Résumé du procès-verbal de la session du COS tenue le 05 février 2019

Le Conseil d’orientation stratégique (COS) de l’Agence MCA-Morocco s’est réuni le Mardi 05 Février 2019, à 10 heures, sous la présidence du Chef du Gouvernement M. Saâd Eddine El Otmani, Président du COS.

A l'ouverture de cette session, le Président du COS a adressé ses remerciements à MCC et au Gouvernement américain pour le soutien qu’ils apportent aux projets de développement menés au Maroc et pour les efforts consentis en vue d’assurer le succès des projets du Compact II.

Le Chef du gouvernement a ensuite passé en revue le bilan d’exécution du Compact, qui comprend d'importantes réformes structurelles en application des Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi, telles que la réforme de la formation professionnelle, l'amélioration du dispositif d’observation et d'analyse du marché du travail, l’élaboration de la stratégie foncière nationale, le transfert de la propriété de 66.000 ha des terres collectives aux ayants droit dans les périmètres irrigués du Gharb et du Haouz, et la mise en place du cadre juridique des espaces d’accueil industriels.

Dans ce sens, le Chef du gouvernement s’est félicité des efforts déployés par les différentes parties prenantes (départements ministériels, établissements publics et acteurs du secteur privé et organisations de la société civile), et a salué leur engagement constant dans la mise en œuvre du Compact.

Enfin, le Chef du gouvernement a appelé l’ensemble des membres du COS et les différents partenaires à poursuivre leur mobilisation pour soutenir l'Agence et à œuvrer, selon une approche proactive, pour surmonter les difficultés et les entraves auxquelles pourrait être confronté le Compact.

A la suite de cette allocution, le Conseil a approuvé, le Procès-Verbal de la session du COS tenue le 13 Juillet 2018.

Ensuite, les membres du Conseil ont suivi une allocution du Directeur résident de MCC au Maroc, M. Walter W. Siouffi, qui s’est félicité de l’avancement du Compact tout en appelant à accélérer la cadence pour relever le défi de réalisation de ce programme dans les délais. M. Siouffi a salué également le soutien apporté par l’Agence MCA-Morocco à MCA-Bénin dans le secteur de l'énergie et à MCA- Côte d'Ivoire dans le cadre du partage des expériences en matière de suivi-évaluation. M. Siouffi a appelé, à cet égard, au renforcement de ce type de partenariats entre l'Agence MCA-Morocco et ses homologues dans le reste des pays africains.

Le Président du COS a donné la parole au Directeur général de l'Agence MCA-Morocco, M. Abdelghni Lakhdar, qui a entamé son intervention par le rappel de l’ordre du jour de cette session du COS, avant de présenter le bilan d’exécution des projets du Compact et des réalisations financières de l'Agence.

A la suite de l’exposé du Directeur général, le Président du COS a donné la parole au Commissaire du gouvernement de l’Agence MCA-Morocco, Mme. Laila Boufous, qui a présenté son rapport sur les activités de l’Agence au titre de l’exercice 2017.

Ensuite, le Président du Conseil a ouvert la discussion. Dans leurs interventions, les membres du COS ont globalement exprimé leur satisfaction des résultats enregistrés à ce jour et mis l’accent sur la nécessité d’accélérer la cadence de réalisation des projets du Compact. Les discussions ont aussi porté sur l’éclaircissement de certains points tels que l’implication des femmes dans la mise en œuvre du projet de melkisation, la prise en compte de l’approche territoriale dans le choix des projets du Compact et la mise en place de comités restreints de suivi de la mise en œuvre des projets.

Par la suite, le Directeur général de l’Agence a repris la parole pour répondre aux remarques et questionnements des membres du COS.

Après délibérations, le Conseil a adopté les résolutions suivantes dont le Président a donné lecture :

Résolution n° 1 :

Le Conseil approuve le procès-verbal de la session du COS tenue le 13 juillet 2018.

Résolution n° 2 :

Le Conseil approuve le manuel de procédures du Fonds des zones industrielles durables (FONZID).

Résolution n° 3 :

Le Conseil approuve la deuxième partie du manuel de procédures du Fonds « Charaka ».

Résolution n° 4 :

Le Conseil approuve la première partie du manuel de procédures du programme pilote d’emploi via le financement basé sur les résultats (FBR).

Résolution n° 5 :

Le Conseil approuve le Plan de passation de marchés de l’Agence tel qu’il a été revu et modifié.

Résolution n° 6 :

Le Conseil approuve les projets d’avenants aux contrats conclus dans le cadre de l’exécution du plan de passation de marchés de l’Agence, sous les références suivantes : EW-01, ED-02 et ME-01. Ces projets d’avenants concernent les contrats suivants :

  • Contrat pour le développement de programmes d’emploi par les mécanismes de financement basé sur les résultats (FBR) ;
  • Contrat relatif à la maîtrise d’œuvre de la mise à niveau de 34 établissements scolaires dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima ;
  • Contrat relatif au service de collecte de données pour les besoins de l’évaluation indépendante de l’activité « Education secondaire ».

La réunion du Conseil a été levée à 13h.

Lettre d'information

Stay informed - subscribe to our newsletter.
The subscriber's email address.