Retour

LI-24-Réalisation de la future station d’épuration (STEP) des eaux usées des zones industrielles de Had Soualem et de Sahel Lakhyayta

offers_cover.jpg
Statut:
Clôturé
Date publication:
Numéro:
DP/DESIGN-BUILD/MCA-M/LI-24/COMPACT
Date limite:

 

 
 

 

 

 

 

 

 AVIS D’IDENTIFICATION    

Relatif à la Réalisation de la future station d’épuration (STEP)

des eaux usées des zones industrielles de Had Soualem et de Sahel Lakhyayta 

 

L’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) est un établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Créée en septembre 2016, l’Agence est chargée de la mise en œuvre du Compact II conclu le 30 novembre 2015 entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et le Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC) et ce dans l’objectif de rehausser la qualité du capital humain et d’améliorer la productivité du foncier.

L’Agence MCA-Morocco est administrée par un Conseil d’orientation stratégique, présidé par le Chef du gouvernement et assisté d’un Comité de gestion dans la supervision de l’exécution du Compact II.

 

L’Agence MCA-Morocco à l’intention de lancer, au cours des prochaines semaines, un appel d’offres pour la réalisation de la future station d’épuration (STEP) des eaux usées des zones industrielles de Had Soualem et de Sahel Lakhyayta, le projet en lot unique est scindé en deux phases : la première phase consiste en la conception, la réalisation, la formation et la mise en service de la STEP, elle fera l’objet d’un contrat signé par l’Agence MCA-Morocco dans le cadre du Compact II, la deuxième phase concerne l’exploitation de la STEP elle fera l’objet d’un contrat a part signé par une autre partie gouvernementale. L’avis d’appel d’offres sera publié sur le site web de l’Agence MCA-Morocco : www.mcamorocco.ma.

 

Cette STEP est conçue pour traiter les rejets d’eaux usées des zones industrielles de Had Soualem et de son extension ainsi que celles de la zone industrielle du Sahel Lakhyayta.

La future station d’épuration aura, à terme, une capacité nominale de 100 000 équivalents habitants (EH = 30 g DBO 5 /hab.) ; soit une charge polluante de 2 950 kgDBO 5 /j pour un débit de pointe horaire de 427 m³/h. Elle permettra de traiter les matières en suspension, la demande chimique en oxygène, la demande biologique en oxygène et l’azote. La filière de traitement des effluents comportera une étape de prétraitements et un traitement biologique des eaux usées de type boues activées faible charge, une filtration et une désinfection par UV, ainsi qu’une filière de traitement des boues comportant à minima une étape d’épaississement et une étape de déshydratation mécanique des boues. La station comportera aussi un traitement du phosphore par voie physico-chimique.

En plus des différents locaux techniques, la station comportera un bâtiment d’exploitation regroupant salle de commande, salle de réunion, laboratoire, vestiaires, aménagements divers, etc.

 

 

 

 

Les prestations concernent également les aménagements extérieurs de voiries, réseaux et espaces verts.

 

La station devra être dimensionnée de façon à assurer un fonctionnement adéquat aussi bien pour la situation actuelle (46 000 EH 30 ; soit une charge polluante de 1 367 kgDBO 5 /j pour un débit de pointe horaire de 163 m³/h) que pour la situation future correspondant à sa capacité nominale (une charge polluante de 2 951 kgDBO 5 /j pour un débit de pointe horaire de 427 m³/h).

 

Les entreprises intéressées par le dossier d’appel d’offres sont invitées à communiquer leurs coordonnées à l’adresse suivante :

  • Contact: Procurement Agent
  • Adresse: Complexe administratif et culturel de la Fondation Mohammed VI des œuvres sociales de l’Education - Formation, Avenue Allal EL FASSI- Madinat AL IRFANE, Hay Riad, Rez-de-chaussée Rabat Maroc.
  • Email: procurement@mcamorocco.ma

 

 

 

Lettre d'information

Stay informed - subscribe to our newsletter.
The subscriber's email address.