Retour

LI-16 "ELABORATION D’UNE ETUDE POUR L’EVALUATION DE L’OFFRE ET LA DEMANDE EN FONCIER INDUSTRIEL AU MAROC ET LA PROPOSITION DE MOYENS POUR LEUR ADEQUATION "

offers_cover.jpg
Statut:
Clôturé
Date publication:
Numéro:
DP/QCBS/MCA-M/LI-16/Compact-04
Date limite:
Documents à télécharger

AVIS DE DEMANDE D’INFORMATION DES CONSULTANTS

ELABORATION D’UNE ETUDE POUR L’EVALUATION DE L’OFFRE ET LA DEMANDE EN FONCIER INDUSTRIEL AU MAROC ET LA PROPOSITION DE MOYENS POUR LEUR ADEQUATION

DP/QCBS/MCA-M/LI-16/Compact-04

Le gouvernement du Royaume du Maroc a conclu, le 30 novembre 2015, un deuxième programme de coopération (Compact II) avec le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC) et ce, dans l’objectif de rehausser la qualité du capital humain et d’améliorer la productivité du foncier.

Le budget alloué par MCC au Compact II, entré en vigueur le 30 juin 2017, s’élève à 450 millions de dollars, auquel s’ajoute une contribution du gouvernement marocain d’une valeur équivalente à 15% au moins de l’apport américain. Le budget global financera, sur une période de cinq ans, deux projets, à savoir « Education et formation pour l’employabilité » et « Productivité du foncier », dont la mise en œuvre a été confiée à l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco).

L’Agence MCA-Morocco prévoit de lancer une demande de propositions relative à la sélection d’un consultant chargé de « l’élaboration d’une étude pour l’évaluation de l’offre de l’offre et la demande en foncier industriel au Maroc et la proposition de moyens pour leur adéquation».

L’objectif de cette prestation est la réalisation d’une étude de marché pour évaluer, de manière quantitative et qualitative, la demande et l’offre actuelles et prospectives en foncier industriel au niveau national, déclinée au niveau des 12 Régions du Royaume. L’étude permettra de ressortir des recommandations au Ministère de l’Industrie, de l‘Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique pour une réponse adéquate à l’équilibre recherché entre l’offre et la demande à court, moyen et long termes (horizon de 10 ans), dans la perspective de l’élaboration d’une stratégie nationale relative au foncier industriel qui permettra notamment d’optimiser la participation du secteur privé. Ces recommandations alimenteront également le processus, en cours, d’élaboration de la stratégie  nationale de gouvernance du foncier[1].

Les termes de référence provisoires relatifs à la mission ci-dessus sont disponibles auprès de l’Agent de passation des marchés sur demande à envoyer à l’adresse : procurement@mcamorocco.ma. Ils sont également téléchargeables sur le site de l’Agence MCA-Morocco : https://www.mcamorocco.ma/fr/appels-d-offres . 

Par le biais du présent avis, l’Agence MCA-Morocco invite les consultants intéressés à émettre leurs commentaires ou observations sur le contenu des termes de référence provisoires proposés, avant le lancement de la consultation, et ce par email à l’adresse : procurement@mcamorocco.ma, ou par courrier à l’adresse ci-dessous, au plus tard le 30 novembre 2018 à 20h00mn (GMT+1).  

Procurement Agent - Agence MCA-Morocco

Complexe administratif et culturel de la Fondation Mohammed VI des œuvres sociales de l’Education-Formation

Avenue Allal EL FASSI- Madinat AL IRFANE, Hay Riad, Rez-de-chaussée,

Bureau de l’Agent de passation des marchés,

Rabat – Maroc

 

 

 


[1] La stratégie nationale de gouvernance du foncier s’inscrit dans le cadre de l’activité « Gouvernance du foncier »

Lettre d'information

Stay informed - subscribe to our newsletter.
The subscriber's email address.