Retour
21/10/2018

L’Agence MCA-Morocco organise un séminaire de partage : Déploiement du PEI : Le passage de relai entre les AREFs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Education secondaire » relevant du Compact II, l’Agence MCA-Morocco a organisé, les 17 et 18 octobre 2018 à Rabat, en collaboration avec les structures centrales du Département de l’Education Nationale (DEN) et les trois Académies régionales d’éducation et de formation (AREF) bénéficiaires de ce projet, un séminaire de partage de l’expérience relative au processus d’élaboration du Projet d’Etablissement Intégré (PEI) pour les 34 établissements d’enseignement secondaire bénéficiaires au niveau de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (TTH).

Elaboré de manière participative et visant l’amélioration des apprentissages et des résultats scolaires, le PEI est le principal levier du Modèle intégré d’amélioration des établissements d’enseignement secondaire (MIAES) qui sera déployé dans 90 établissements d’enseignement secondaire en vue d’améliorer leur efficacité et performance. A ce titre, chaque établissement cible bénéficiera, dans le cadre d’une approche contractuelle, d’un appui intégré qui portera sur le renforcement de son autonomie administrative et financière, la promotion d’une pédagogie centrée sur l’élève et l’amélioration de l'environnement physique des apprentissages par des réhabilitations adéquates des infrastructures scolaires et la fourniture d’équipements nécessaires à l’innovation pédagogique.

Ce séminaire s’est fixé trois principaux objectifs : (i) tirer les leçons utiles pour assurer la réussite du déploiement du processus PEI dans les deux autres régions Fès-Meknès (FM) et Marrakech-Safi (MS) ; (ii) relever les réajustements à apporter au processus déjà déployé au niveau de la Région TTH ; et (iii) sensibiliser et préparer les nouvelles Equipes de coordination régionale (ECR), mises en place pour soutenir la mise en œuvre du projet, à l’amorce du travail au niveau des deux régions susmentionnées.

Intervenant à l’ouverture de ce séminaire, M. Abdelghni Lakhdar, Directeur Général de l’Agence MCA-Morocco, s’est félicité des résultats honorables obtenus au titre du déploiement du processus PEI au niveau de la région pilote TTH et des progrès accomplis sur la voie de la préparation du lancement dudit processus au niveau des régions FM et MS et ce, grâce à la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes et à leur adhésion à la démarche participative adoptée dans ce cadre.

Par ailleurs, M. Lakhdar a exhorté toutes les parties prenantes à redoubler d’efforts pour surmonter les difficultés et les contraintes inhérentes à la mise en œuvre du projet « Education secondaire » (délais serrés, multiplicité des intervenants, complexité des procédures, etc.) et assurer sa réussite, soulignant qu’elles sont en droit d’être fières de contribuer ainsi à la réussite d’un projet national plus global, celui de la réforme du système d’éducation et de formation.

A la clôture de ce séminaire, le Directeur Général de l’Agence MCA-Morocco a tenu à saluer les contributions riches et fructueuses des participants à cette rencontre, qui a constitué un véritable espace d’échange et de partage et une réelle opportunité de renouveler la mobilisation des équipes pour réussir la mise en œuvre du projet.

Ont participé à ce séminaire, les responsables du DEN, les directeurs des trois AREFs concernées, les équipes de MCC et de l’Agence MCA-Morocco, les membres des équipes de coordination (les 3 ECRs et l’équipe de coordination au niveau central), les consultants du cabinet international qui a appuyé le déploiement du processus PEI au niveau de la Région TTH, ainsi que d’autres experts.

Ajouter un commentaire

Lettre d'information

Stay informed - subscribe to our newsletter.
The subscriber's email address.