Retour

Fonzid

Le FONZID permettra de soutenir les initiatives privées ou publiques créant des opportunités d’investissement et d’implication du secteur privé et de la société civile dans le développement et la gestion des zones industrielles ainsi que les projets améliorant la productivité des entreprises et favorisant un nouveau modèle de gouvernance des zones industrielles. Ainsi, le Fonds privilégiera les projets innovants, rentables, inclusifs et durables intégrant les aspects sociaux et de genre et respectant les politiques environnementale, sociale et de genre de MCC. 

Dans le cadre de ce Fonds, MCC et le Gouvernement du Maroc inviteront les différents acteurs concernés par le foncier ou l’immobilier industriel, à proposer des projets qui pourront bénéficier du financement du Fonds pendant la durée du Compact et lanceront à ce stade une enquête dont l’objet est d’évaluer le potentiel des projets et de paramétrer ce Fonds.

Objectifs :

Le Fonds a pour objectif de soutenir techniquement et financièrement :

  • les initiatives privées et publiques visant l'amélioration de la performance économique, sociale et environnementale au niveau des zones industrielles au Maroc ;
  • les initiatives privées et publiques ayant pour objet la revitalisation ou la création de zones industrielles durables.

Projets éligibles à titre indicatif :

Les projets soutenables sont ceux qui (i) démontrent un impact économique (ii) intègrent à la fois, un cadre de gouvernance et de durabilité approprié à la zone (iii) attirent les investissements privés (iv) proposent une offre de services aux entreprises et (v) dont la demande est censée être confirmée/prouvée.

Les projets présentés ci-dessous comme éligibles et qui peuvent bénéficier du financement du Fonds sont cités à titre indicatif et ne sont pas limitatifs. Les soumissionnaires seront invités à combiner ou à proposer d’autres thèmes s’inscrivant dans la vision globale du Fonds :

  • Amélioration de la gouvernance :

Projets d’amélioration de la gouvernance au niveau des zones industrielles comme par exemple la création d’une entité de gestion durable de la zone, les initiatives d’accompagnement pour la mise en place d’une démarche responsabilité sociale (RSE), les programmes visant à assister les associations, les gestionnaires et les développeurs des zones industrielles à développer de nouvelles zones et revitaliser des zones existantes, etc.

  • Amélioration des performances environnementales des zones industrielles :

Projets d’amélioration des performances environnementales des zones industrielles tels que la construction d’une station d’épuration, d’un centre de tri, d’une station de prétraitement, la création de centres d’énergies renouvelables, les programmes d’incitation pouvant être développés dans la perspective d’encourager les industriels à atteindre des performances environnementales et sociales élevées, les parcs industriels écologiques et les clusters écologiques, etc.

  • Définition et déclinaison d’une offre de services aux entreprises :

Offre de services aux entreprises permettant l’amélioration de la performance économique, sociale ou environnementale des zones industrielles comme la création de centres de formation, les guichets d’intermédiation formation-emploi, les centres d’affaires au sein des zones industrielles, le transport en commun du personnel, etc.

  • Etudes :

Etudes économiques, techniques, environnementales, de faisabilité et de la demande, etc.

  • Projets visant les Très Petites Industries/Petites et Moyennes Industries (TPI/PMI) :

Projets visant les Très Petites Industries/Petites et Moyennes Industries (TPI/PMI) comme la création de locaux prêts à l’emploi, les centres d’incubateurs, les centres de réseautages, etc.

  • Réhabilitations d’infrastructures qui sont associées à des plans de gestion et de maintenance et à un mode de gouvernance effectif :

Projets de requalification des infrastructures au sein des zones industrielles qui sont associées à des plans de gestion et de maintenance et à un mode de gouvernance effectif.

Modalités de fonctionnement:

Les modalités de gestion et d’exécution du Fonds seront détaillées au niveau du manuel de gestion et d’exécution du Fonds qui sera élaboré à la lumière des résultats de l’enquête de paramétrage lancée à ce stade.

Echéancier d’opérationnalisation:

Le Fonds sera opérationnel après l’entrée en vigueur du Compact et l’élaboration du manuel de gestion et d’exécution du Fonds et ce, vers l’année 2017.

Pour plus d’informations sur le Fonds, veuillez consulter le document intégral de présentation du FONZID.

Lettre d'information

Stay informed - subscribe to our newsletter.
The subscriber's email address.