Retour

AMI relatif au marché de la melkisation Des terres collectives situées dans Le périmètre d’irrigation objet du compact II

offers_cover.jpg
Statut:
Clôturé
Date publication:
Numéro:
AMI LR-01
Date limite:

Appel à manifestation d’intérêt

Relatif au marché de la melkisation

Des terres collectives situées dans

Le périmètre d’irrigation objet du compact II

 

Le Gouvernement du Royaume du Maroc a conclu, le 30 novembre 2015, un deuxième programme de coopération (Compact II) avec le Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC) et ce, dans l’objectif de rehausser la qualité du capital humain et d’améliorer la productivité du foncier.

Le budget alloué par MCC au Compact II, entré en vigueur le 30 juin 2017, s’élève à 450 millions de dollars, auquel s’ajoute une contribution du Gouvernement marocain d’une valeur équivalente à 15% au moins de l’apport américain. Le budget global financera, sur une période de cinq ans, deux projets, à savoir « Education et formation pour l’employabilité » et « Productivité du foncier », dont la mise en œuvre a été confiée à l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco).

L’Agence MCA-Morocco a l’intention de lancer, au cours des prochaines semaines, un appel d’offres pour la sélection d’un prestataire chargé d’apporter un appui technique et social à la réalisation de l’opération de melkisation des terres collectives situées en totalité ou en partie dans les périmètres d’irrigation. La durée de cette prestation est de 32 mois à partir de la signature du contrat. L’avis d’appel d’offres sera publié sur le site web de l’Agence MCA-Morocco : www.mcamorocco.ma.

L’opération de melkisation a pour objectif la transformation de la propriété dans l’indivision des terres collectives dans les périmètres d’irrigation en propriétés individuelles au profit des ayants droit, de façon à leur garantir les conditions de sécurité et de stabilité nécessaires au développement des investissements et à la dynamisation du marché foncier. Les actions prévues dans le cadre de cette opération portent sur l’application d’une nouvelle procédure optimisée, en termes de coût, de délai et de respect des normes et standards internationaux en matière de genre et inclusion sociale, pour la melkisation desdites terres collectives sur une zone pilote.

Les services à fournir par le prestataire consistent à apporter un appui technique, logistique et social à l’Agence MCA-Morocco pour la réalisation des activités nécessaires à la melkisation d’environ 50.000 Ha de terres collectives situées dans le périmètre d’irrigation du Gharb (Provinces de Kénitra, Sidi Kacem et Sidi Slimane/ Région de Rabat-Salé-Kénitra) au titre de la tranche de base, et d’environ 15.000 Ha dans le périmètre d’irrigation de Tassaout Aval (Province de Kelâat Sraghna/Région de Marrakech-Safi) comme tranche optionnelle. Les tâches prévues au titre des deux tranches peuvent être exécutées de façon simultanée.

Les cabinets intéressés par la réception du dossier d’appel d’offres relatif à cette prestation, sont invités à communiquer leurs coordonnées au contact suivant : procurement@mcamorocco.ma

Lettre d'information

Stay informed - subscribe to our newsletter.
The subscriber's email address.