Appel à manifestation d’intérêt à l’adresse des partenaires techniques  souhaitant appuyer les candidats présélectionnés par le Fonds « Charaka » de la formation professionnelle

Certains candidats présélectionnés au terme de la première phase de l’appel à projets du fonds « Charaka » de la formation professionnelle souhaiteraient s’associer à des partenaires techniques devant les appuyer dans les activités d’ingénierie de formation, de formation et de perfectionnement du personnel d’encadrement technique et administratif, le montage et l’opérationnalisation du modèle de gouvernance du centre de formation professionnelle, le démarrage du centre, etc.

A cet effet, les prestataires techniques et cabinets de consulting intéressés par le partenariat avec les candidats présélectionnés sont invités à s’inscrire sur l’annuaire mis à leur disposition par l’Agence MCA-Morocco à l’adresse suivante : http://charaka.mcamorocco.ma/annuaire-inscription

Les informations fournies par les partenaires potentiels intéressés seront enregistrées sur l’annuaire et partagées avec l’ensemble des visiteurs du site web du fonds « Charaka », et plus particulièrement les candidats présélectionnés pour bénéficier du financement de ce fonds.

Les candidats présélectionnés seront invités à prendre contact directement avec les prestataires techniques et cabinets de consulting inscrits sur l’annuaire susmentionné pour conclure d’éventuels partenariats, en fonction de leurs besoins et à leur pleine et entière discrétion.

Pour d’amples précisions, prière d’adresser un e-mail à : charaka@mcamorocco.ma.

Fichiers à télécharger:

Lancement du second appel à projets du Fonds de partenariat de l’Education pour l’Employabilité

L’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco), établissement public en charge de la mise en œuvre du deuxième programme de coopération « Compact II » conclu entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC), lance, le mardi 13 février 2018, un second appel à projets du Fonds de partenariat de l’Education pour l’Employabilité.

Cet appel à projets cible des partenaires techniques et financiers potentiels désireux de s’associer à ce fonds doté de 4,6 millions de dollars, à travers l’apport d’expertises ou de financements supplémentaires en vue de renforcer, compléter et pérenniser les interventions prévues au titre du déploiement du « Modèle intégré d’amélioration des établissements d’enseignement secondaire (MIAES) » au niveau des deux Régions Fès-Meknès et Marrakech-Safi et ce, dans le cadre de l’activité « Education secondaire » relevant du Compact II.

Ces interventions cibleront près de 60 établissements de l’enseignement secondaire (collèges et lycées) au niveau desdites régions, qui bénéficieront, dans le cadre de l’activité « Education secondaire », d’un appui intégré qui portera sur le renforcement de leur autonomie de gestion, la promotion d’une pédagogie centrée sur l’élève et l’amélioration de l'environnement physique des apprentissages à travers des réhabilitations adéquates des infrastructures scolaires et la fourniture d’équipements nécessaires à l’innovation pédagogique.

L’objectif de cet appel à projets est de sélectionner des projets de partenariat portant sur :

  • L’orientation des élèves et leur ouverture sur les carrières ; 
  • Les technologies de l’information et de la communication ; 
  • Les activités parascolaires ; 
  • Les bibliothèques scolaires et les salles polyvalentes ; 
  • Le renforcement des capacités linguistiques des élèves.  

Les projets sélectionnés seront financés à hauteur de 50% par l’Agence MCA-Morocco.

Date limite de candidature : Vendredi 11 MAI 2018 A 16H

Pour plus d’informations, veuillez télécharger le document de l’Appel à projets :

Soumettez votre candidature en version PDF, en cliquant sur ce lien 

Support de la présentation de la journée d’information relative au lancement du deuxième appel à projets du Fonds de partenariat de l’Education pour l’Employabilité.

 

«Il est porté à la connaissance des soumissionnaires potentiels au second appel à projets du Fonds de partenariat de l’éducation pour l’employabilité, qui n’auront pas pu finaliser le montage de la contribution financière exigée dans la section 2 de l’appel à projet, qu’il leur est possible de déposer un dossier temporaire, sous réserve de s’engager à le compléter plus tard par la remise des justificatifs de la mobilisation de ladite contribution, et ce avant le 2 juillet 2018 .

Les soumissionnaires potentiels sont donc priés d’activer la finalisation de leurs propositions en vue de leur remise à l’Agence MCA-Morocco au plus tard le vendredi 11 mai 2018».

Pré-annonce de l'appel à projets pour bénéficier du financement du Fonds de la formation professionnelle ‘‘Charaka’’

Le Gouvernement du Royaume du Maroc et la Millenium Challenge Corporation (MCC), organisme public américain d’aide au développement, procéderont à la création d’un fonds de la formation professionnelle, dénommé ‘‘Charaka’’. 

Le fonds ‘‘Charaka’’ appuiera financièrement des initiatives de création ou d’extension de centres de formation professionnelle gérés dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP), ainsi que des initiatives de réhabilitation de centres publics de formation professionnelle et leur reconversion d’un modèle de gestion traditionnel géré par le secteur public en un modèle tiré par la demande du secteur privé.  

Pour la sélection des futurs bénéficiaires des subventions de ce Fonds, l’Agence MCA-Morocco, établissement public chargé de la mise en œuvre du Compact II, s’apprête à lancer un appel à projets à partir du mois de mai 2017 invitant les différents acteurs potentiels à soumettre, dans un cadre de partenariat public/privé, des propositions de projets qui respectent les critères d’éligibilité relatifs aux partenaires, aux projets et aux activités à financer.

Les candidats éligibles peuvent être des opérateurs de formation professionnelle, des régions ou autres collectivités territoriales, des établissements ou entreprises publics, des organisations professionnelles, des ONG, ou tout organisme à but non lucratif. Peuvent s’adjoindre à ces candidats, des partenaires techniques ayant l’expertise et l’expérience requises pour appuyer les partenaires PPP dans la mise en œuvre de leurs projets ou des partenaires financiers désireux d’appuyer ces initiatives.

Pour rappel, la mise en place du fonds ‘‘Charaka’’ est l’une des composantes du projet « Education et formation pour l’employabilité » qui constitue, aux côtés du projet «Productivité du foncier », les deux projets qui seront financés sur une période de cinq ans par le Compact II, doté d’une enveloppe budgétaire de 450 millions de dollars, à laquelle s’ajoute une contribution du gouvernement marocain de l’ordre de 67,5 millions de dollars au minimum.

 

Pour plus d’informations : mca-maroc@cg.gov.ma ou contacter le +212 5 3721 38 38/39

Fichiers à télécharger:

Appel à partenariats

MCA-Morocco lance un appel à partenariats 

en faveur de la promotion de l’éducation secondaire

 

L’agence MCA-Morocco, établissement public en charge de la mise en œuvre du programme de coopération conclu entre le gouvernement marocain et Millennium Challenge Corporation (Compact II), lance un appel à partenariats ciblant des acteurs techniques et financiers désireux de s’associer à l’activité « Education secondaire » relevant du Compact II, à travers l’apport d’une expertise ou de financements complémentaires. 

Eu égard à l’intérêt accordé à l’inclusion sociale et au genre, cet appel à partenariats représente une opportunité concrète de capitaliser sur la dynamique impulsée par l’initiative « Let Girls Learn », parrainée par la première dame des Etats Unis et promue à l’occasion de sa visite au Maroc en juin 2016. En effet, Michelle Obama avait souligné l'importance de l’éducation des jeunes filles à travers ladite initiative ; un thème clé dans le Compact II. 

Le Compact II dédie un budget de 4,6 millions de dollars à un Fonds de partenariat qui vise à créer plus de synergies entre les acteurs publics, privés et de la société civile, à capitaliser sur leurs expériences en matière d’éducation et à renforcer l’impact de l’activité « Education secondaire ».

L’activité « Education secondaire » relevant du Compact II vise à mettre en place un nouveau modèle d’établissement novateur, durable et duplicable, afin de fournir un enseignement de qualité, pertinent et favorisant l'employabilité des jeunes. Ce modèle sera mis en œuvre dans une centaine d’établissements secondaires (collèges et lycées) au niveau de trois régions du Royaume : Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Marrakech-Safi et Fès-Meknès.  

L’objectif de cet appel à partenariats est de sélectionner des projets de partenariats portant sur : 

  • la promotion de l’accès des filles aux STEM (sciences, technologie, ingénierie, et maths) ; 
  • les technologies de l’information et de la communication ; 
  • les activités parascolaires ; 
  • les bibliothèques scolaires et salles polyvalentes ; 
  • le renforcement des langues ; 
  • l’orientation et l’ouverture sur les carrières ; ou
  • tout autre projet lié aux objectifs de l’activité « Education secondaire ». 

Les projets sélectionnés seront financés à hauteur de 50% par l’agence MCA-Morocco.

 Téléchargez :

Date limite de candidature : LUNDI 6 FEVRIER 2017 A MINUIT

 
 
Télécharger le document de l'appel et le formulaire de candidature en français et en anglais